mardi 30 novembre 2010

Couche par couche (work in progress)

Une nouvelle recherche... Une autre en tête pour prendre le contre pied (à venir) !
La typographie va probablement changer de couleur, il y aura également l'année de naissance de la 2CV à aujourd'hui ou sa date de fin et la date de l'évènement.
Je pense que la composition ne changera plus.

Recherche d'expression autour du vocabulaire automobile :

Démarrer sur les chapeaux de roues.
Etre à coté de la plaque.
En voiture Simone.
Appuyer sur le champignon.
Virer sur le capot.
A deux vitesses.




mardi 23 novembre 2010

Couverture évolution...

Après réflexions en groupe (Laura, Guillaume et moi même), nous nous sommes fixés une ligne directrice :
Définition d'un format commun à tous les trois.
Natures des éléments (logo, identité visuel, éditeur, auteurs,collection, date, notice d'ouverture de la jacket et détachement du marque page).
Leur emplacements sur la jacket.

Chacun travail sur une proposition, pour une nouvelle mise en commun et une réalisation commune.

Ma réflexion et proposition :

J'ai demander à six premiers étudiants de personnaliser leur logo/initiale, enfin qu'il y ai également une touche personnel dés la jacket et ainsi les faire participer à la confection de celle-ci.
Je leur ai demander de colorier les formes qu'il voulait dans leur logo, sachant que se seront ses formes qui seraient évidées.
Ainsi, nous pourrions entrevoir la couverture de leur "mémoire".

Plusieurs possibilités me sont apparues :
-Soit je conserve le dessin initial + la découpe sur la jacket.
-Soit je conserve seulement la découpe sur la jacket.
-Soit je conserve le dessin et colore les partie colorier (mais on perd la visibilité de la couverture du mémoire, ce qui impliquerait une jacket réduite sur l'un de ces côtés, sorte de bandeau jacket qui permettrais d'apercevoir le "mémoire").

Plusieurs perspectives quand à la mise en page de la couverture également :
-Soit on conserve l'ensemble des logos sur la jacket qui correspondent à l'ensemble des étudiants.
Ce qui signifie que l'on aurait seulement la découpe des formes du logo évider pour l'étudiant dont on trouverait son mémoire à l'intérieure. (on pourrait donc envisager le dessin + la forme colorié pour les autres)
-Soit seul le logo de l'étudiant serait présent sur la couverture.

Sachant que pour ces jackets nous voudrions

Voici une ébauche de mon propos (des croquis et maquettes illustreront mon propos prochainement) :

Sélection des formes




Mise en situation après avoir évidé les formes


mardi 16 novembre 2010

Couverture

Une première proposition autour de la couverture, que je voudrais traiter plutôt en jacket afin de permettre à chaque personne de pouvoir faire ces propres choix graphiques car il s'agît ici de potentiel couverture de mémoire des étudiants de DNAP Design Graphique et Multimédia.
Cette jacket pourra permettre le rangement et le classement dans une idée de collection.
Et permettra au lecteur de la retirer et de voir apparaître l'univers de l'étudiant dont il est question.
En effet, pour moi le mémoire est un ensemble d' éléments personnels tant dans sa forme que dans son contenu et qu'il appartient à chacun de mettre en forme.
Voici donc une proposition de jacket à rabat. Le rabat peut être un élément détachable et ainsi servir de marque page, il peut également être un potentiel sommaire ou encore servir de colophon.

Pour ces couvertures/jacket j'ai utilisé une typo récemment crée (quelques modifications y seront apportées) m'a permis de composer les noms et prénoms de 6 premier(e)s étudiants, couvertures.
En superposant ces lettres on obtient deux visuels, un pour le prénom, l'autre pour le nom comme des initiales.
Ce motif est décliné aux extrémités de la couverture.
La tranche représente un dégradé de bleu, dans l'optique d'avoir un dégradé cyan, magenta, jaune, une fois les 19 couvertures/étudiants réunis.
Un bandeau viens rassembler les différents cahiers.


Ceci est une première ébauche, il manque l'éditeur, la collection, les auteurs (à suivre...)
Dans les planches qui suivent deux formats possibles (à déterminer...) :










jeudi 11 novembre 2010

couche par couche

Nouvelle proposition par un assemblage de documents techniques, de schémas issus de l'automobile.
En effet, si l'on s'attarde sur ces schémas, on à toute la chaîne industrielle de fabrication d'une voiture en tête.
Chaques pièces sont assemblées les unes aux autres / les unes sur les autres pour former un véhicule.
Voici donc une nouvelle tentative, vous aurez bien-sûr reconnu la typographie utilisée :





Anthony Burrill : 



Press and poster campaign for
a local car wash in Utrecht, The Netherlands


samedi 6 novembre 2010

Auto-Mobile typeface

Quelques extraits de recherches en création typographique à partir des chutes de plaques d'immatriculation.
A venir la vectorisation de celle-ci et enfin toutes les planches des différents abécédaire, formes extraites...
Quelques productions à l'issu verront le jour ainsi qu'une édition représentant toute ma démarche.
Cette police sera également éditer via FontLab :











Quelques références :
(en cours d'approvisionnement)



mardi 2 novembre 2010

couche par couche

Contexte
L'expérimentation consistera à imaginer des procédures, règles du jeu ou “machines” permettant de générer, à la demande, des séries cohérentes en combinant plusieurs “couches”.
Par “couche”, on peut entendre image, texte, couleur, etc.
Chaque couche doit être autonome et peut être imprimée indépendamment des autres. L'objectif est de produire une série d'images, et non pas un résultat unique.
Sujet libre / Technique libre / Format libre.

Proposition 1

A partir de fragments de courbes, droites présent dans les caractères typographiques de plaques minéralogiques, j'ai constituer un premier alphabet, puis un autre qui en découle.
Par succession de lettres empilées les unes sur les autres j'obtient une trame exploitable et superposable entre elles et avec la typo.
Chaque éléments peuvent être dissocier les uns des autres, et formes ainsi une large possibilité combinatoire.
Voici donc mes étapes de travail :












Proposition 2


Après une recherche autour de la plaque d'immatriculation et d'un travail en parallèle sur une création typographique.
J'ai eu l'idée de me servir des codes internationaux des plaques minéralogiques.
Ce sont des codes à 1, 2, 3 voir 4 lettres.
J'ai donc choisi d'utilisé les lettres pour une couche, la couleur du drapeau en et enfin l’armoirie.
Voici un exemple pour le "F" de France :




Quelques références :


Nick Sherman







Helmo






Karel Martens