jeudi 13 mai 2010

???Résulat Chaumont???

Bonjour,

Le concours “Etudiants, tous à Chaumont !” est une des composantes essentielles du Festival et un rendez-vous important avec les étudiants et les écoles. C’est avec la préoccupation de préserver cela que je vous écris aujourd’hui pour vous annoncer la décision du jury, en accord avec le délégué général, de ne pas opérer de sélection parmi les 1200 affiches envoyées à Chaumont.

Dans leur majorité, les affiches reçues ne reflètent pas la qualité de la réflexion et de la création produites dans les écoles. Les responsabilités sont sans doute partagées, les délais du concours ont été abrégés, le champ de la thématique a été déplacé, mais ces éléments n’expliquent pas à eux seuls la situation du concours. Avons-nous été bien compris, l’image du Festival dans les écoles est-elle en cause, faut-il revoir la mécanique du concours, le choix de l’affiche comme support, son articulation avec l’enseignement du graphisme et ses pratiques actuelles ?

Pour dégager des éléments de réponse à ces questions, le jury a proposé un accrochage qui permette un état des lieux de l’intégralité des affiches reçues et qui sera le préalable indispensable avec une rencontre entre des pédagogues (enseignants et responsables d’établissement), l’équipe du Festival et des membres du jury. Cet échange sera organisé le vendredi 28 juin à 14H00 au théâtre du nouveau Relax, tout enseignant souhaitant y participer sera le bienvenu. Avec la conviction que nous saurons ensemble restaurer durablement la qualité de la discussion entre le Festival et les écoles.

Etienne Hervy,

Directeur du graphisme, délégué général du festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont.

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Un de nos professeurs sera-il présent à cet échange ??

3 commentaires:

  1. c'est un scandale d'y avoir consacré du temps pour se faire dire que les affiches ne réflètent pas la qualité de la réflexion et de la création produites dans les écoles.

    ou comment choisir un sujet indéfinissable et ne même pas arriver à y sélectionner soi-même des réponses justes.

    j'espère que des professeurs de notre école feront le déplacement

    RépondreSupprimer
  2. Si c'est mauvais, c'est mauvais.
    Le vraie scandale est l'incapacité des étudiants…

    RépondreSupprimer
  3. Nous comptons bien participer à cet échange, pour transmettre aux organisateurs la frustration et la rage que vous ressentez, et tenter de comprendre les raisons qui ont conduit à cette impasse.
    marie B.

    RépondreSupprimer