mardi 13 juillet 2010

Le cachet de la poste faisant foi

Sujet d'été dans le cadre du cours de typographie avec Patrice Chaminade.
Nous devons envoyer une carte tous les quinze jours (minimum).
Nos images devront être axées sur la question de la typographie, du
lettrage sous toutes ses formes, mais devront impérativement être
composées sans le recours à l’ordinateur.


Carte N°1 Recto
11x15 cm


Carte N°1 Verso
11x15 cm

Ma première composition est en relation avec mon lieu de travail pour le mois de juillet.
Je travail dans une coopérative d'approvisionnement agricole.
Je suis à la caisse, je gère un double encaissement car c'est une société qui gère deux comptes différents celui de la coopérative et celui du magasin.
Il faut savoir qu'en parallèle on gère l'encaissement/Classement des factures, les commandes de fioul.
Et de façon plus insignifiante mais tout aussi importante la gestion des rouleaux et des cartouches d'encres qui servent à l'impression des tickets, gestion de la monnaie...

Ma première proposition s'articule autour du ticket de caisse, des grandes lignes qui y figurent à savoir : la TVA, les prix TTC et HT.
On peut donc voir au verso de la carte ces sigles ainsi qu'un cartouche d'encre. En arrière plan une composition de ticket (de la calculatrice) en noir les chiffres positif en rouge les chiffres négatifs. Ces couleurs sont là pour rappeler bien évidemment les couleurs présente sur la cartouche.
Qui dit une cartouche dit plus d'encre ou encre moins lisible sur les tickets, c'est pour cela que toutes les donnés ne sont pas très lisibles.
Au verso, j'ai repris l'information en en-tête des tickets de la coopératives, le n° du ticket ainsi que la date de son émission et la traditionnel phrase de fin "Merci de votre visite".
Et enfin un emplacement pour l'adresse du destinataire.

Cette carte est un ensemble de collage, décalquage à partir d'une photo et de frottis, de tickets récupérés.

------------------------------------------------
------------------------------------------------
Mes cartes seront une série qui fonctionnera par deux en fonction de mes lieux de travail saisonniers et de mes vacances :
2 cartes en juillet COOP / MAGA
2 cartes en août Parc du Luberon
2 cartes en septembre en fonction de mes activités à cette période

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire